Tél : 02 41 87 51 79 | Courriel : contact@umih49.com
Tél : 02 41 87 51 79 | Courriel : contact@umih49.com
Lancement du magazine de l'Umih, la première organisation patronale représentative des cafés, hôtels, restaurants, traiteurs, discothèques, bowlings, thalassos.
Au sommaire de ce premier numéro :
- Vivre à l'heure de l'Intelligence artificielle
- L'Invité : Laurent GERRA, humoriste et restaurateur
- Mobilisation : NON à la mention Non fait maison
Pour la 3ème année, l'UMIH 49 participe à cet événement en aidant les jeunes à s'orienter, à choisir leur voie professionnelle, à leur faire découvrir les métiers de l'hôtellerie restauration.
Par exemple : métier de cuisinier par l'éveil des sens avec un atelier "découverte des épices"
Au programme du Forum :
- FORUM MÉTIERS : échanges en petits groupes avec les professionnel·le·s à travers 7 pôles métiers (droit, médico-social, restauration/métier de bouche, végétal/agriculture, bâtiment, numérique, industrie)
- ORIENTIBUS : immersion au cœur des métiers grâce à la réalité virtuelle ( orientibus Région Pays de la Loire) | 15 jeunes
- ATELIER AU CHOIX : confiance et connaissance de soi - explorama -bricobus
Participants au Forum : Les élèves des collèges Jean Vilar, Immaculée Conception et Jean Mermoz
Le 6 Août dernier, Monsieur le Préfet, sollicite les organisations professionnelles de l'hôtellerie restauration du Maine et Loire dont l'UMIH 49 sur le projet de cet arrêté préfectoral.
Cette mesure, prise en concertation avec le maire d'Angers, vise à prévenir des troubles à l'ordre public dans la ville d'Angers.
Pourquoi cet arrêté ? :
Il y a nécessité de rééquilibrer la physionomie de la ville d'Angers, d'arrêter la concentration des licences 4 en hyper centre aux détriments des quartiers de périphéries, où les cafés/bars font défaut alors qu'ils sont des lieux de convivialité et de liens sociaux pour les habitants.
Cet arrêté est également pris pour éviter les problèmes de sécurité et de santé publique, qui se produisent forcément dès qu'il y a une forte concentration d'établissements permettant la consommation d'alcool.
Merci de prendre quelques instants pour répondre au questionnaire en cliquant sur "+d'infos".
Le moment est venu d'agir pour faire entendre notre voix. Nous devons tout mettre en œuvre pour faire échouer ce texte injuste, déconnecté des réalités de terrain et aux conséquences désastreuses pour nos établissements comme pour nos clients.
L'UMIH vous invite à signer la pétition : Oui au Titre Restaurant, Non au Titre Caddie.
Signez et partager massivement la pétition afin de préserver l'équilibre du dispositif et de soutenir les commerces ! Cliquer sur "+d'infos".
Au regard des enjeux, vous l'aurez compris, il est essentiel que nous soyons tous mobilisés sur ce dossier.
Pour répondre à l'enquête, cliquer sur "+d'infos"
Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles pour le bon déroulement de cette course, à l'occasion de la Braderie à Angers.
Retrouvez tous les résultats en cliquant sur "Plus d'infos"
L'UMIH 49, Angers Terre d'Athlétisme, la Ville d'Angers et le GHR s'associent pour organiser la course des serveuses et garçons de café dans le cadre de la braderie en centre ville.
Les inscriptions sont ouvertes. Cliquer sur le lien de cet article pour accéder au site web de la Course et vous inscrire
Au sommaire :
- Revalorisation salariale : Patronat et syndicats de salariés unis pour les apprentis
- 1er Concours national TOR le 22 Octobre 2025 au Salon Serbotel à Nantes
- Addiction : l'UMIH en mode prévention
- L'Hôtellerie restauration européenne sonne l'alarme
- Sébastien CHABAL lance l'offensive des burgers de JO : devenez Compagnon de JO et bénéficiez des avantages en tant qu'adhérent à l'UMIH
- Licence IV : Victoire de l'UMIH - les petites communes de - de 3500 habitants pourront obtenir une nouvelle licence IV lorsqu'elles n'en n'ont plus
- Restauration : un séisme qui s'annonce
Après avoir occupé le poste de Président départemental de l'UMIH 49 durant 11 années, François TAILLANDIER a le plaisir d'annoncer que le Conseil d'administration a élu sa nouvelle Présidente en la personne de Céline VIALE, qui occupait jusqu'à présent le poste de Secrétaire générale. Céline VIALE est restauratrice, et gère 3 restaurants, dont 2 sous l'enseigne Ernest'Inn à Angers et au Mans.
François TAILLANDIER reste membre actif à l'UMIH 49 et occupera le poste de Secrétaire général.
Bravo à Céline et merci de l'accueil que vous lui ferez dans ses nouvelles fonctions de Présidente de l'UMIH 49.
L'UMIH confirme sa position de leader incontesté dans la branche des cafés hôtels et restaurants pour la 3ème fois consécutive.
C'est avec une grande satisfaction que l'Umih a pris connaissance des résultats provisoires de la représentativité patronale publiés par le Haut conseil du dialogue social.
- 51,08% d'audience salariés marquant une progression significative de 3,5 points par rapport à 2021. Ce résultat dépasse aussi la performance historique de 2017 (50,31%).
- 68.65% d'entreprises adhérentes à une organisation professionnelle dans notre secteur.
De plus, l'UMIH double sa représentativité dans la restauration rapide par rapport à 2021.
Avec ces résultats, l'Umih redevient la seule organisation patronale de la branche à disposer du pouvoir de conclure seule des accords ou d'exercer un droit d'opposition, dans le cadre de la négociation sociale.