Tél : 02 41 87 51 79 | Courriel : contact@umih49.com
Tél : 02 41 87 51 79 | Courriel : contact@umih49.com
Au sommaire :
- L'UMIH était au Comité interministériel du tourisme placé sous le signe de la réussite des JO !
- Worldskills France : Mise en avant des anciens gagnants en épreuve « cuisine »
- Thierry Marx défend l'artisanat et le fait maison sur France Info
- Partenariat : Webinaire GRDF - "Biodéchets et biométhane" mercredi 4 juin à 10h00
Cette année, au cours de son Assemblée générale, qui s'est déroulée le 13 Mai 2024 au Château de l'Epinay à Saint Georges sur Loire, l'UMIH 49 a mis l'accent sur l'énergie, la formation, la protection et la Gestion des Bio Déchets !
Entourés de spécialistes, nul doute que nous allons avancer sur ces thèmes ...
Pour finir cette Assemblée en optimisme, nous avons reçu le témoignage de Roxane Besnard, apprentie en BTS, qui nous a partagé son plaisir et sa passion à s'épanouir et à projeter sa carrière dans nos beaux métiers !
Merci au Château de l'Epinay de nous avoir accueillis avec sa belle équipe !
Merci également à nos partenaires présents au cocktail en clôture de cette Assemblée : Les Vergers de la Silve, Combier, Bouvet Ladubay, Symphonie Pasquier, Le Crémet d'Anjou et Place des énergies !
La CGAD qui représente l'ensemble des artisans des métiers de bouche (boulangers, charcutiers, traiteurs, pâtissiers, bouchers, €¦) ainsi que le GHR et l'UMIH qui représentent spécifiquement les restaurateurs ont exprimé leur satisfaction après le retrait de la proposition de loi visant à imposer la mention « non fait maison » sur les cartes, menus, ¦ des établissements ayant une activitÃé de restauration.
Cette proposition, qui devait être débattue au sein de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale le 20 mars puis dans l'hémicycle à partir du 25 mars, a été retirée au profit de l'engagement d'un dialogue constructif entre les parlementaires, le gouvernement et les professionnels.
Cet abandon ouvre la voie à des propositions plus adaptées et constructives, favorisant la transparence, tout en respectant la complexité de nos métiers.
Nous défendons la qualité et la transparence pour les consommateurs pour toute la filière de la restauration hors domicile, mais nous refusons de faire apparaitre une mention négative sur nos cartes ou tout autre support !
- 8 établissements en recherche de collaborateurs, collaboratrices
- 12 demandeurs d'emplois,
à l'occasion d'un Restaurant éphémère.
Les candidats(es) ont pu mettre en pratique leurs compétences en salle et en cuisine aux côtés d'apprentis et encadrés par l'équipe enseignante du centre de formation.
Merci à toutes et à tous pour la qualité de l'accueil et des mets servis pour le déjeuner.
Merci également à notre partenaire Promocash Angers pour la fourniture des marchandises et la remise de tabliers "souvenir" aux candidats(es)
L'après-midi, les professionnels ont eu l'occasion de rencontrer individuellement chaque candidat(e) afin de mieux connaître leur parcours et leurs attentes et ainsi de pouvoir proposer, selon les profils, des périodes d'immersion afin de prolonger cette première étape de retour à l'emploi.
France Travail met à disposition des recruteurs différents dispositifs de formation (courte ou de moyenne durée afin d'optimiser l'adéquation entre le candidat et le poste à pourvoir "du sur mesure" !
Au sommaire, retrouvez :
- Prix de l'électricité
- Meublé de tourisme
- Hôtel du futur
- Accessibilité
...
Au sommaire, retrouvez :
- taxe de séjour : évolution
- accessibilité
- sécurité routiére
- plateforme mission Transition écologique
- salon des maires
- France écaille
- 71éme congrés national UMIH
- GIP Café culture
- Jeunes Talents 2023
En clôture de ce congrés, les 2 présidentes et les 3 présidents de branche ont détaillé leur feuille de route pour 2024
Restauration : Pour la « transparence dans l'assiette », mobilisation de la profession en faveur de la qualité et de la valorisation de nos pratiques professionnelles
Hôtellerie : Instaurer des conditions de concurrence saines et équitables avec les meublés de tourisme. Poursuite du travail pour que les meublés de tourisme soient soumis aux mêmes normes de sécurité incendie que les trés petits hôtels.
Bar, brasserie, monde de la nuit : Finaliser (enfin!) la refonte de la santé publique travaillée depuis des années avec la MILDECA, et qui a été suspendu à cause du Covid, pour moderniser et adapter à nos métiers les licences de débit de boisson.
Saisonniers : Poursuivre le plan pour l'emploi des saisonniers avec une proposition au gouvernement de point d'étape sous forme d'assise à 18 mois. Sur le logement des saisonniers, suivre notre orientation « Un toit, un emploi », en s'appuyant sur la commission logement de la branche.
Nouvelle branche Traiteurs : Achever la mise en place de la nouvelle branche, celle des traiteurs, et réussir le pari de son développement rapide, en apportant un appui et des réponses concrétes aux besoins des nouveaux adhérents.
L'objectif de la plateforme est de faciliter le parcours de l'entreprise dans l'accés aux aides et aux dispositifs d'accompagnement. En simplifiant leur accés aux aides financiéres mises à leur disposition, plus d'entreprises devraient s'engager dans la transition écologique.
Cette plateforme va constituer le point d'entrée de référence multi-opérateurs des TPE et PME. Les dispositifs existants et leurs critéres d'éligibilité de la plateforme sont mis à jour en permanence. Le parcours utilisateur sera fluidifié et personnalisé et permettra en quelques clics au chef d'entreprise :
- D'établir un autodiagnostic ;
- D'être orienté vers les aides, dispositifs d'accompagnements et contacts pertinents ;
- D'être informé sur les actions à engager en fonction des résultats de l'autodiagnostic.
Comme à chaque édition, l'UMIH participera du 22 au 25 octobre 2023 au SALON SERBOTEL à Nantes. RETROUVEZ NOUS SUR NOTRE STAND UMIH numéro 525 (sur la mezzanine du Grand Palais), de 9H30 à 19H00.
Nos temps forts :
>DIMANCHE 22
12H30 - Apéritif : Convergence vins et spiritueux
17H30 - Apéritif : Champagne EPC
>LUNDI 23
JOURNEE - Concours Cook'N cœur (ACF)
MATINEE -Permanence sur le stand de Héléne CLAUTOUR (Référente Commission Titres Restaurant - élue au bureau UMIH National Restauration)
10H00 - Conférence SYNERGIES CHR " Les étapes clés du créateur/repreneur "
12H00 - Apéritif élus, adhérents et institutionnels
: VINS DE NANTES et CNC/France Ecaille
17h30 - Apéritif partenaires : Guichet, Lillet, Transgourmet
18H00 à 22H00 - Soirée Fédération des Vins de Nantes au Magmaa Food Hall (Nantes centre-ville)
>MARDI 24
12H00 - Apéritif élus, adhérents et institutionnels : VINS DE NANTES et CNC/France Ecaille
15H30 - Conférence de Valérie Pons "UMIH traiteurs "
15h30 - Gouter dégustation de chocolats sur le stand Synergies CHR (num 212, Hall 2)
>MERCREDI 25
Pour obtenir un badge gratuit, utilisez le lien dans "+ d'infos" et utilisez le code EXP
Jeudi 31 Août, se tenait à Angers, au Grand Hôtel de la Gare chez le Président de l'UMIH 49, une étape du tour de France du Docteur Lamblin à l'occasion de la 7éme édition du SAFTHON.
Ce tour débuté à la Réunion le 9 août dernier est là pour prévenir le Syndrome d'Alcoolisation FÂœtale (SAF) et les autres TCAF. Ce 4éme Tour de France est organisé par l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) avec le soutien de Prévention et Modération, partenaire de SAF France depuis 2019.
Ce matin à Angers, le Docteur Lamblin nous a présenté les chiffres du SAF sur les Pays de la Loire.
Nous remercions les représentants des boissons alternatives présentes soit : Sophie LACHARLOTTE, directrice générale des Vergers de la Silve et Jean-Philippe BRAUD, fondateur de Gueule de Joie
Si vous n'êtes pas encore inscrit à cette action, inscrivez-vous et demandez à vos collégues de faire la même chose.
Mobilisons-nous en masse pour faire reculer les chiffres du SAF !
L'inscription à cette action est gratuite et si vous souhaitez faire un don (défiscalisable) vous recevrez alors le Label Amis des Mamans et des Enfants et participerez à une loterie dont le nom du gagnant sera dévoilé à l'occasion du Congrés national de l'UMIH, fin novembre à Angers.