Tél : 02 41 87 51 79 | Courriel : contact@umih49.com
Tél : 02 41 87 51 79 | Courriel : contact@umih49.com
Le 6 Août dernier, Monsieur le Préfet, sollicite les organisations professionnelles de l'hôtellerie restauration du Maine et Loire dont l'UMIH 49 sur le projet de cet arrêté préfectoral.
Cette mesure, prise en concertation avec le maire d'Angers, vise à prévenir des troubles à l'ordre public dans la ville d'Angers.
Pourquoi cet arrêté ? :
Il y a nécessité de rééquilibrer la physionomie de la ville d'Angers, d'arrêter la concentration des licences 4 en hyper centre aux détriments des quartiers de périphéries, où les cafés/bars font défaut alors qu'ils sont des lieux de convivialité et de liens sociaux pour les habitants.
Cet arrêté est également pris pour éviter les problèmes de sécurité et de santé publique, qui se produisent forcément dès qu'il y a une forte concentration d'établissements permettant la consommation d'alcool.
Merci de prendre quelques instants pour répondre au questionnaire en cliquant sur "+d'infos".
Le moment est venu d'agir pour faire entendre notre voix. Nous devons tout mettre en œuvre pour faire échouer ce texte injuste, déconnecté des réalités de terrain et aux conséquences désastreuses pour nos établissements comme pour nos clients.
L'UMIH vous invite à signer la pétition : Oui au Titre Restaurant, Non au Titre Caddie.
Signez et partager massivement la pétition afin de préserver l'équilibre du dispositif et de soutenir les commerces ! Cliquer sur "+d'infos".
Au regard des enjeux, vous l'aurez compris, il est essentiel que nous soyons tous mobilisés sur ce dossier.
Pour répondre à l'enquête, cliquer sur "+d'infos"
Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles pour le bon déroulement de cette course, à l'occasion de la Braderie à Angers.
Retrouvez tous les résultats en cliquant sur "Plus d'infos"
L'UMIH 49, Angers Terre d'Athlétisme, la Ville d'Angers et le GHR s'associent pour organiser la course des serveuses et garçons de café dans le cadre de la braderie en centre ville.
Les inscriptions sont ouvertes. Cliquer sur le lien de cet article pour accéder au site web de la Course et vous inscrire
Au sommaire :
- Revalorisation salariale : Patronat et syndicats de salariés unis pour les apprentis
- 1er Concours national TOR le 22 Octobre 2025 au Salon Serbotel à Nantes
- Addiction : l'UMIH en mode prévention
- L'Hôtellerie restauration européenne sonne l'alarme
- Sébastien CHABAL lance l'offensive des burgers de JO : devenez Compagnon de JO et bénéficiez des avantages en tant qu'adhérent à l'UMIH
- Licence IV : Victoire de l'UMIH - les petites communes de - de 3500 habitants pourront obtenir une nouvelle licence IV lorsqu'elles n'en n'ont plus
- Restauration : un séisme qui s'annonce
Après avoir occupé le poste de Président départemental de l'UMIH 49 durant 11 années, François TAILLANDIER a le plaisir d'annoncer que le Conseil d'administration a élu sa nouvelle Présidente en la personne de Céline VIALE, qui occupait jusqu'à présent le poste de Secrétaire générale. Céline VIALE est restauratrice, et gère 3 restaurants, dont 2 sous l'enseigne Ernest'Inn à Angers et au Mans.
François TAILLANDIER reste membre actif à l'UMIH 49 et occupera le poste de Secrétaire général.
Bravo à Céline et merci de l'accueil que vous lui ferez dans ses nouvelles fonctions de Présidente de l'UMIH 49.
L'UMIH confirme sa position de leader incontesté dans la branche des cafés hôtels et restaurants pour la 3ème fois consécutive.
C'est avec une grande satisfaction que l'Umih a pris connaissance des résultats provisoires de la représentativité patronale publiés par le Haut conseil du dialogue social.
- 51,08% d'audience salariés marquant une progression significative de 3,5 points par rapport à 2021. Ce résultat dépasse aussi la performance historique de 2017 (50,31%).
- 68.65% d'entreprises adhérentes à une organisation professionnelle dans notre secteur.
De plus, l'UMIH double sa représentativité dans la restauration rapide par rapport à 2021.
Avec ces résultats, l'Umih redevient la seule organisation patronale de la branche à disposer du pouvoir de conclure seule des accords ou d'exercer un droit d'opposition, dans le cadre de la négociation sociale.
L'Assemblée générale de l'UMIH 49 s'est déroulée Lundi 24 Mars 2025 à l'Abbatiale du Château de Saumur, en présence de Lætitia Saint Paul, Députée, de Grégory Blanc, Sénateur, de Grégory Pierre, élu à Saumur Val de Loire et de David Goudet, Directeur général à Saumur Agglopropreté.
François TAILLANDIER et l'ensemble de son équipe remercient sincèrement la Ville de Saumur pour son accueil chaleureux sur le site magnifique du Château, les participants à cette Assemblée, élus, professionnels, représentants de centres de formation, intervenants, partenaires.
Les échanges ont été riches, constructifs et encourageants pour notre Profession. Nous pouvons compter sur l'appui de nos parlementaires pour faire avancer et trouver des solutions aux problématiques que nous rencontrons.
L'intervention sur la gestion des déchets et biodéchets a permis de cartographier les solutions mises en place sur les différentes communautés d'agglomération avec la possibilité de faire appel à des prestataires privés tels que l'entreprise Moulinot, nouveau partenaire de l'UMIH 49.
L'approche de la nouvelle règlementation pesant sur les entreprises avec l'acquisition de congés payés durant un arrêt maladie non professionnelle depuis avril 2024 aura permis de mettre en exergue les points pouvant mettre en difficulté de très petites entreprises confrontées à ce sujet.
Cette Assemblée s'est clôturée par un très beau témoignage d'une jeune apprentie en 2ème année de CAP commercialisation et service, au Carrousel à Saumur, ayant obtenu la médaille d'argent au concours régional du Meilleur Apprenti de France sur la Région Pays de la Loire. Bravo à Léna Poissonneau pour son enthousiasme, sa passion pour être au service de la clientèle. Elle a pour objectif de poursuivre par un Brevet professionnel puis par un BTS en vue, un jour, d'avoir son propre restaurant.
Nous ne pouvons qu'encourager Léna dans ses ambitions qui valorisent nos métiers ! Bravo et merci.
Merci à nos partenaires locaux Bouvet Ladubay et Combier ainsi que la jeune cheffe Tiphaine Pavageau, Tiph'n Cook à Gennes pour sa prestation de traiteur au cocktail de clôture.