logo MAINE-ET-LOIRE

UNION DES METIERS ET
DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE

MAINE-ET-LOIRE

consultez

notre base d'offres

Emplois

Pour un poste

Adressez nous votre CV

CHRD

Espace

Connectez-vous

Adhérent

consultez

notre base d'offres

Emplois

Pour un poste

Adressez nous votre CV

CHRD

Espace

Connectez-vous

Adhérent

10 réponses sur 13 fiches trouvées, Pages : [1] 2

02/01/2024   L'Essentiel NousChrd N°12

Le numéro 12 de L'Essentiel Nous CHRD vient de paraître !

Au sommaire, retrouvez :
- taxe de séjour : évolution
- accessibilité
- sécurité routière
- plateforme mission Transition écologique
- salon des maires
- France écaille
- 71ème congrès national UMIH
- GIP Café culture
- Jeunes Talents 2023

22/12/2023   Congrès national de l'UMIH en Anjou !

L'UMIH 49 a eu plaisir à accueillir du 28 au 30 Novembre 2023
le 71ème Congrès National de l'UMIH en Anjou,
au Centre des Congrès Jean Monnier à Angers !

En clôture de ce congrès, les 2 présidentes et les 3 présidents de branche ont détaillé leur feuille de route pour 2024

Restauration : Pour la « transparence dans l'assiette », mobilisation de la profession en faveur de la qualité et de la valorisation de nos pratiques professionnelles

Hôtellerie : Instaurer des conditions de concurrence saines et équitables avec les meublés de tourisme. Poursuite du travail pour que les meublés de tourisme soient soumis aux mêmes normes de sécurité incendie que les très petits hôtels.

Bar, brasserie, monde de la nuit : Finaliser (enfin!) la refonte de la santé publique travaillée depuis des années avec la MILDECA, et qui a été suspendu à cause du Covid, pour moderniser et adapter à nos métiers les licences de débit de boisson.

Saisonniers : Poursuivre le plan pour l'emploi des saisonniers avec une proposition au gouvernement de point d'étape sous forme d'assise à 18 mois. Sur le logement des saisonniers, suivre notre orientation « Un toit, un emploi », en s'appuyant sur la commission logement de la branche.

Nouvelle branche Traiteurs : Achever la mise en place de la nouvelle branche, celle des traiteurs, et réussir le pari de son développement rapide, en apportant un appui et des réponses concrètes aux besoins des nouveaux adhérents.

22/12/2023   Ouverture de la plateforme Mission Transition écologique

La plateforme numérique Mission Transition Ecologique a été lancée par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

L'objectif de la plateforme est de faciliter le parcours de l'entreprise dans l'accès aux aides et aux dispositifs d'accompagnement. En simplifiant leur accès aux aides financières mises à leur disposition, plus d'entreprises devraient s'engager dans la transition écologique.

Cette plateforme va constituer le point d'entrée de référence multi-opérateurs des TPE et PME. Les dispositifs existants et leurs critères d'éligibilité de la plateforme sont mis à jour en permanence. Le parcours utilisateur sera fluidifié et personnalisé et permettra en quelques clics au chef d'entreprise :

- D'établir un autodiagnostic ;
- D'être orienté vers les aides, dispositifs d'accompagnements et contacts pertinents ;
- D'être informé sur les actions à engager en fonction des résultats de l'autodiagnostic.

02/10/2023   SALON SERBOTEL : stand UMIH et temps forts

Retrouvez nous sur notre STAND UMIH numéro 525 (sur la mezzanine du Grand Palais) et participez à nos temps forts !

Comme à chaque édition, l'UMIH participera du 22 au 25 octobre 2023 au SALON SERBOTEL à Nantes. RETROUVEZ NOUS SUR NOTRE STAND UMIH numéro 525 (sur la mezzanine du Grand Palais), de 9H30 à 19H00.

Nos temps forts :

>DIMANCHE 22
12H30 - Apéritif : Convergence vins et spiritueux
17H30 - Apéritif : Champagne EPC

>LUNDI 23
JOURNEE - Concours Cook'N cœur (ACF)
MATINEE -Permanence sur le stand de Hélène CLAUTOUR (Référente Commission Titres Restaurant - élue au bureau UMIH National Restauration)
10H00 - Conférence SYNERGIES CHR " Les étapes clés du créateur/repreneur "
12H00 - Apéritif élus, adhérents et institutionnels
: VINS DE NANTES et CNC/France Ecaille
17h30 - Apéritif partenaires : Guichet, Lillet, Transgourmet
18H00 à 22H00 - Soirée Fédération des Vins de Nantes au Magmaa Food Hall (Nantes centre-ville)

>MARDI 24
12H00 - Apéritif élus, adhérents et institutionnels : VINS DE NANTES et CNC/France Ecaille
15H30 - Conférence de Valérie Pons "UMIH traiteurs "
15h30 - Gouter dégustation de chocolats sur le stand Synergies CHR (num 212, Hall 2)

>MERCREDI 25

Pour obtenir un badge gratuit, utilisez le lien dans "+ d'infos" et utilisez le code EXP

31/08/2023   Conférence de presse avec le Docteur Lamblin

Alcool et Grossesse : des dangers trop souvent méconnus des parents et du Grand public !

Jeudi 31 Août, se tenait à Angers, au Grand Hôtel de la Gare chez le Président de l'UMIH 49, une étape du tour de France du Docteur Lamblin à l'occasion de la 7ème édition du SAFTHON.

Ce tour débuté à la Réunion le 9 août dernier est là pour prévenir le Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF) et les autres TCAF. Ce 4ème Tour de France est organisé par l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) avec le soutien de Prévention et Modération, partenaire de SAF France depuis 2019.

Ce matin à Angers, le Docteur Lamblin nous a présenté les chiffres du SAF sur les Pays de la Loire.
Nous remercions les représentants des boissons alternatives présentes soit : Sophie LACHARLOTTE, directrice générale des Vergers de la Silve et Jean-Philippe BRAUD, fondateur de Gueule de Joie

Si vous n'êtes pas encore inscrit à cette action, inscrivez-vous et demandez à vos collègues de faire la même chose.

Mobilisons-nous en masse pour faire reculer les chiffres du SAF !

L'inscription à cette action est gratuite et si vous souhaitez faire un don (défiscalisable) vous recevrez alors le Label Amis des Mamans et des Enfants et participerez à une loterie dont le nom du gagnant sera dévoilé à l'occasion du Congrès national de l'UMIH, fin novembre à Angers.

28/08/2023   Conférence de presse 31 Août 2023 à Angers

Alcool et Grossesse : des dangers encore méconnus chez les nouveaux parents

Jeudi 31 Août, Denis LAMBLIN, Président de SAF France, présentera à l'occasion d'une Conférence de presse au Grand Hôtel de la Gare, avec le soutien de l'UMIH 49, les résultats de l'enquête Opinion Way 2023 sur l'évolution des connaissances et des comportements concernant la consommation d'alcool pendant la grossesse et ses conséquences tout au long de la vie.
Lancement de la campagne d'inscription des établissements CHR à l'opération Tables Jaunes des 17, 18 et 19 novembre dans le cadre de la journée pour la défense des droits des enfants.
Le SAFTHON permet de sensibiliser chaque année l'opinion publique à la question des Troubles Causés par l'Alcoolisation Fœtale (TCAF) à l'occasion de la Journée Internationale de lutte contre les TCAF, le 9 septembre. Chaque année en France 15 000 enfants naissent atteints de Troubles Causés par l'Alcoolisation Fœtale soit un enfant toutes les trente minutes.

04/08/2023   Coupe du Monde de Rugby ! demandez votre autorisation de diffusion des matchs

Important : demandez votre autorisation de diffusion des matchs sur le site officiel : https://diffusionpubliquetf1.fr/

Dynamisez votre établissement au rythme du rugby !
La Coupe du monde de Rugby se déroulera du 8 septembre au 28 octobre 2023. Afin de dynamiser votre établissement et d'en faire profiter vos clients en leur proposant des soirées à thème pour vivre des moments conviviaux et chaleureux, deux informations importantes sont à connaître.

Afin d'organiser au mieux ces manifestations, nous vous annonçons une information importante :

Il est possible d'obtenir une autorisation de diffuser les matchs retransmis par TF1, à qui le Comité d'Organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 a confié le soin de coordonner l'attribution des licences de retransmission publique pendant l'intégralité de la durée de la Coupe du monde de Rugby 2023.

Afin d'obtenir cette autorisation, les professionnels doivent en faire la demande sur le site : www.diffusionpubliquetf1.fr et respecter un certain nombre d'obligations, notamment la charte d'utilisation du signal.
Le groupe TF1 propose également les services d'un prestataire partenaire qui permettra aux professionnels de réaliser les éléments de communication (banderoles, kakémonos et panneaux) dans les meilleurs délais et de les livrer à un tarif adapté.

N'hésitez pas à demander à votre UMIH départementale les documents expliquant les dispositions à suivre pour obtenir la licence de diffusion des matches de la Coupe du monde de rugby ainsi que les éléments à respecter durant la diffusion.

L'autorisation conférée par TF1 est sous réserve des droits à acquitter directement le cas échéant auprès de la SACEM.

03/08/2023   Connaissez-vous la nouvelle branche UMIH TRAITEUR ?

L'Union nationale des Métiers de l'Industrie Hôtelière, 1ère organisation de la branche a pour mission de promouvoir les entreprises et les métiers de ce secteur, de protéger et défendre ses intérêts auprès des partenaires institutionnels et pouvoirs publics. Au national, elle est présidée par Thierry MARX et Eric ABIHSSIRA.

Notre groupement professionnel local, vise à épauler les professionnels du CHRD, dans de nombreux domaines au quotidien. Nous sommes la seule organisation professionnelle qui vous tient informé de la réglementation de l'Hôtellerie, de la Restauration, des activités Traiteurs, des Cafés, des Crêperies, des Brasseries et des Discothèques.

👉 Quelles sont les aides intéressantes auxquels les adhérents UMIH Traiteurs pourront accéder plus facilement ?
- Réponse : L'UMIH pourra apporter aux adhérents des informations ciblées pour :
* Des aides publiques comme celles de la CARSAT (pour la santé et les conditions de travail),
* Des aides partenaires comme par exemple des commissions réduites pour les titres-restaurant ou des prix réduits pour la SACEM, SPRE, remise avec différents partenaires (nationaux ou locaux)
* Des réponses adaptées à votre activité concernant le juridique, le fiscal, le social, l'environnement.....(ex : contrat de travail, avertissements, taux de TVA ......)

👉 Au-delà des aides, quelles sont les positions et actions UMIH sur lesquelles les Traiteurs vont pouvoir compter ?
- Réponses : L'Umih va chercher à faire avancer des sujets clés pour les traiteurs. Par exemple : identifier les meilleures modalités d'emploi des personnels (contrat extra, TESE, intérim, …).

A propos du TESE, nous allons redemander que son utilisation soit possible sur le site de déclaration Urssaf même lorsque d'autres contrats (CDD, CDI...) sont utilisés. En effet, à ce jour, la mixité des deux formats n'est plus possible. Cela doit évoluer.


OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS DES TRAITEURS

👉 Question : Quelles sont les obligations réglementaires qui s'imposent à un traiteur en organisation d'événement ?
- Réponse : Le document 4 pages « 1%=100% » présente une première série d'éléments sur le plan social, hygiène et sécurité, développement durable, livraisons et vente à emporter. Consultez la plaquette en pièce jointe.
Le kit de bienvenue proposera des circulaires existantes en complément.

👉 Question : Dans quelle mesure un traiteur intervenant dans une salle extérieure (salle de réception, château, …) est-il considéré comme responsable des conditions d'accueil des invités, et des conditions de travail de son personnel ?
- Réponse : la responsabilité du lieu et de sa classification ERP (établissement recevant du public) est à la charge du propriétaire du lieu. Le Traiteur est pour sa part pleinement responsable des conditions de travail de personnel.
Dans tous les cas, le Traiteur doit se tenir informé et anticiper les problématiques de responsabilité des différentes parties prenantes d'un événement.
Dans le kit de bienvenue, la branche TRAITEUR d'Umih national met à disposition ses circulaires pour les accompagner dans leur mise en conformité à la nouvelle réglementation.

👉 Question : Quelles sont les obligations pour les traiteurs qui utilisent une salle municipale ?
- Réponse : Cela dépend de l'activité exercée et de la convention conclue avec la commune pour l'utilisation de la salle, conformément aux principes de transparence et de libre concurrence. La réponse à cette question est donc nécessairement spécifique à chaque municipalité.
A ce sujet, la branche traiteurs de l'UMIH souhaite que ces obligations de déclaration soient unifiées au niveau national pour faciliter l'activité de nos entreprises.

👉 Question : Quelles sont les obligations des traiteurs en matière de collecte des déchets ?
- Réponse : Ces obligations dépendent de la taille et de l'activité du professionnel. Elles sont définies le plus souvent au niveau de la commune ou de l'agglomération de communes. Les services municipaux doivent donc être contactés à ce sujet.
En outre, un guide spécifique à la gestion des biodéchets est en préparation pour les adhérents de l'UMIH.

Nous sommes à votre disposition pour échanger plus longuement sur les avantages de l'adhésion.

Contactez votre Bureau UMIH départemental

02/07/2023   Résultats Course des Serveuses et Garçons de Café

L'UMIH 49, Angers Terre d'Athlétisme, GNI Grand Ouest et la Ville d'Angers s'associent pour organiser la Course des Serveuses et Garçons de Café à l'occasion de la Grande Braderie.

La Course s'est déroulée le 2 Juillet à Angers dans une ambiance conviviale.
Félicitations à toutes les serveuses et serveurs qui ont participé à cette course.

Palmarès course 2023 : https://www.angers-course-serveur.fr/

Rendez-vous le 30 Septembre prochain à Limoges pour la Course nationale : https://www.limoges.cci.fr/course-des-serveuses-garcons-de-cafe

RAPPEL : Événement GRATUIT : Cette course est ouverte à toute personne physique exerçant le métier de serveuse ou de garçon de café OU travaillant au sein d'un établissement de café, d'hôtellerie ou de restauration, à la date d'inscription. Le candidat (H/F) doit être titulaire d'un contrat de travail y compris les apprentis, avec l'établissement qui le présente ou en être l'un des dirigeants. Les participants mineurs doivent fournir une autorisation parentale.

28/06/2023   Séminaire des Responsables administratives UMIH 49

Les 26 et 27 juin 2023, les responsables administratives et administratifs de l'UMIH ont été invités à un séminaire, en présence de Thierry Marx, Président nationale UMIH

Au programme de ce séminaire :
- Interventions juridiques sur les baux commerciaux (renouvellement, tacite reconduction, loyers et diagnostics,
- Interventions juridiques sur les débits de boissons temporaires, buvettes et avancées SACEM
- Interventions sociales : abandon de poste, nouvelle grille de salaires, sur l'embauche des mineurs
- Intervention Présidente Branche Traiteurs : Valérie Pons
- Discours de Thierry Marx

- Campagne de représentativité

10 réponses sur 13 fiches trouvées, Pages : [1] 2
MAPA SAFTHON 2023 UMIH FORMATION BTM BLANCHISSERIE ASTART VERSPIEREN - Nouveaute 2023 MICROSEPT HA+PME KLESIA Avantages KLESIA UMIH METRO SOMINVAL PROMOCASH CFA-MFR La Bonnauderie FOOD COLLECT AM AGENCEMENT - Nouveaute 2023 PLACE DES ENERGIES - Nouveaute 2023
discotheque / licence IV / fonds de commerce / location de commerce / restauration / chambre / discotheque / chambre