RESTAURATION COLLECTIVE des salariés du BTP et du Paysage

Ouverture des restaurants pour les salariés du BTP et du Paysage

Communiqué de presse la Préfecture de Maine et Loire

« Afin d’apporter une réponse aux entreprises du BTP et du Paysage dont les salariés ont besoin de se restaurer le midi dans des lieux chauffés et dans de bonnes conditions sanitaires, des conventions peuvent être passées entre les entreprises et des restaurateurs. 

Le Préfet de Maine et Loire, en concertation avec les branches professionnelles du secteur (FFB49 et CAPEB49) et les représentants de la restauration (UMIH49 et GNI49), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, a proposé la possibilité d’ouvrir des restaurants pour ces publics spécifiques, dans des conditions strictes. 

Le dispositif se veut simple, pragmatique et dans le respect strict des conditions posées par l’article 40 du décret du 29 octobre modifié (modification récente : Décret N° 2021-31 du 15 janvier 2021). Une Convention à durée déterminée de service de restauration collective provisoire est établie entre le restaurateur et l’entreprise de BTP pour l’accueil de ses salariés. Cette convention fait l’objet d’une transmission à la CCI de Maine et Loire pour enregistrement. La convention type est téléchargeable sur les sites de la Préfecture de Maine et Loire et de la CCI de Maine et Loire.

Pour autant, les restaurants concernés restent fermés au public et ne peuvent recevoir d’autres consommateurs que les salariés des entreprises avec lesquelles ils ont signé une convention.

Pour rappel, il existe aujourd’hui 9 restaurants ouverts pour les professionnels du transport routier. Dans la mesure du possible et si les chantiers sont à proximité de ces établissements, les entreprises sont invitées à les privilégier, mais tout autre restaurant peut, dans les conditions énoncées ci-dessus, accueillir les salariés concernés. »

L’entreprise du BTP ou du Paysage sollicite le restaurateur situé à proximité du chantier, fait signer une convention au restaurateur et adresse ladite convention à la CCI 49 : operationsolidarite@maineetloire.cci.fr dès sa signature et avant le premier service, pour une information adéquate de la Préfecture de Maine et Loire et des forces de sécurité intérieure.
Ensuite, une liste avec le nom des salariés présents pour le déjeuner sera transmise au restaurateur par l’entreprise du BTP ou du Paysage chaque matin.

Télécharger la convention de restauration collective : convention_de_restauration_collective_maine_et_loire
Télécharger l’affiche à apposer sur votre vitrine d’établissement : AFFICHE restaurants accueil salariés BTP & Paysage Version 3

Protocole sanitaire applicable dans les restaurants : Article 40 du décret du 29 octobre modifié par le décret N° 2021-31 du 15 janvier 2021 :
Pour la restauration collective en régie ou sous contrat, ainsi que la restauration assurée au bénéfice exclusif des professionnels du transport routier, les gérants des établissements mentionnés au I organisent l’accueil du public dans les conditions suivantes :
✅ 1° Les personnes accueillies ont une place assise ;
✅ 2° Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de quatre personnes ;
✅3° Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cette règle de distance ne s’applique pas aux groupes, dans la limite de six personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
✅4° La capacité maximale d’accueil de l’établissement est affichée et visible depuis la voie publique lorsqu’il est accessible depuis celle-ci.
Portent un masque de protection :
1° Le personnel des établissements ;
2° Les personnes accueillies de onze ans ou plus lors de leurs déplacements au sein de l’établissement.