Vœux 2020 François Taillandier, Président UMIH 49

Chers collègues et amis,

 Nos métiers sont au cœur de la vie !

Une grande manifestation sportive, un important congrès, un festival, ou bien une vague de touristes nous favorisent. Grace à une année riche en événements et une saison touristique dynamique, 2019 aura été un bon cru.

Mais nous sommes aussi impactés par l’actualité.

Les difficultés de transport liées aux grèves en est un exemple. Les annulations pleuvent, les réservations n’arrivent pas. Les baisses de chiffres d’affaire affectent tous les établissements.  C’est une catastrophe économique !                                                                                                     

L’Umih49 appelle toutes les personnes impliquées dans ce conflit à faire preuve de responsabilité. Sans cela, les conséquences seront dramatiques.

Une nouvelle année commence pour l’Umih49, et les thèmes syndicaux sont nombreux.

Pour les hôteliers : Nous devons inciter nos maires à encadrer le développement de l’offre « Airbnb », en instaurant le numéro d’enregistrement. Les élections à venir sont le bon moment pour les en convaincre.

Pour les cafetiers : Nous devons faire reconnaitre les aspects positifs de la vie nocturne : lien social, bien-être partagé, retombées économiques, attractivité de nos villes. La vie nocturne ne doit plus rimer avec nuisances.
Les cafetiers devront aussi se manifester face à la multiplication des concessions municipales qui modifient en profondeur l’environnement commercial de leurs établissements.

Pour les restaurateurs : Les métiers du service et de la cuisine doivent retrouver leur attractivité. Nos emplois ont des particularités. Les salariés attendent de la reconnaissance. Tous ensemble, nous devrons relever le défi de l’emploi dans la restauration.

Vous le voyez, les thèmes ne manquent pas !

Toute l’équipe de l’Umih49 est mobilisée.

Elle se joint à moi pour vous adresser ainsi qu’à vos proches nos meilleurs vœux de santé, de réussite, et de bonheur.

François TAILLANDIER, Président UMIH 49