logo MAINE-ET-LOIRE

UNION DES METIERS ET
DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE

MAINE-ET-LOIRE

consultez

notre base d'offres

Emplois

Pour un poste

Adressez nous votre CV

CHRD

Espace

Connectez-vous

Adhérent

consultez

notre base d'offres

Emplois

Pour un poste

Adressez nous votre CV

CHRD

Espace

Connectez-vous

Adhérent

6 réponses sur 16 fiches trouvées, Pages : 1 [2]

03/08/2023   Connaissez-vous la nouvelle branche UMIH TRAITEUR ?

L'Union nationale des Métiers de l'Industrie Hôtelière, 1ère organisation de la branche a pour mission de promouvoir les entreprises et les métiers de ce secteur, de protéger et défendre ses intérêts auprès des partenaires institutionnels et pouvoirs publics. Au national, elle est présidée par Thierry MARX et Eric ABIHSSIRA.

Notre groupement professionnel local, vise à épauler les professionnels du CHRD, dans de nombreux domaines au quotidien. Nous sommes la seule organisation professionnelle qui vous tient informé de la réglementation de l'Hôtellerie, de la Restauration, des activités Traiteurs, des Cafés, des Crêperies, des Brasseries et des Discothèques.

👉 Quelles sont les aides intéressantes auxquels les adhérents UMIH Traiteurs pourront accéder plus facilement ?
- Réponse : L'UMIH pourra apporter aux adhérents des informations ciblées pour :
* Des aides publiques comme celles de la CARSAT (pour la santé et les conditions de travail),
* Des aides partenaires comme par exemple des commissions réduites pour les titres-restaurant ou des prix réduits pour la SACEM, SPRE, remise avec différents partenaires (nationaux ou locaux)
* Des réponses adaptées à votre activité concernant le juridique, le fiscal, le social, l'environnement.....(ex : contrat de travail, avertissements, taux de TVA ......)

👉 Au-delà des aides, quelles sont les positions et actions UMIH sur lesquelles les Traiteurs vont pouvoir compter ?
- Réponses : L'Umih va chercher à faire avancer des sujets clés pour les traiteurs. Par exemple : identifier les meilleures modalités d'emploi des personnels (contrat extra, TESE, intérim, …).

A propos du TESE, nous allons redemander que son utilisation soit possible sur le site de déclaration Urssaf même lorsque d'autres contrats (CDD, CDI...) sont utilisés. En effet, à ce jour, la mixité des deux formats n'est plus possible. Cela doit évoluer.


OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS DES TRAITEURS

👉 Question : Quelles sont les obligations réglementaires qui s'imposent à un traiteur en organisation d'événement ?
- Réponse : Le document 4 pages « 1%=100% » présente une première série d'éléments sur le plan social, hygiène et sécurité, développement durable, livraisons et vente à emporter. Consultez la plaquette en pièce jointe.
Le kit de bienvenue proposera des circulaires existantes en complément.

👉 Question : Dans quelle mesure un traiteur intervenant dans une salle extérieure (salle de réception, château, …) est-il considéré comme responsable des conditions d'accueil des invités, et des conditions de travail de son personnel ?
- Réponse : la responsabilité du lieu et de sa classification ERP (établissement recevant du public) est à la charge du propriétaire du lieu. Le Traiteur est pour sa part pleinement responsable des conditions de travail de personnel.
Dans tous les cas, le Traiteur doit se tenir informé et anticiper les problématiques de responsabilité des différentes parties prenantes d'un événement.
Dans le kit de bienvenue, la branche TRAITEUR d'Umih national met à disposition ses circulaires pour les accompagner dans leur mise en conformité à la nouvelle réglementation.

👉 Question : Quelles sont les obligations pour les traiteurs qui utilisent une salle municipale ?
- Réponse : Cela dépend de l'activité exercée et de la convention conclue avec la commune pour l'utilisation de la salle, conformément aux principes de transparence et de libre concurrence. La réponse à cette question est donc nécessairement spécifique à chaque municipalité.
A ce sujet, la branche traiteurs de l'UMIH souhaite que ces obligations de déclaration soient unifiées au niveau national pour faciliter l'activité de nos entreprises.

👉 Question : Quelles sont les obligations des traiteurs en matière de collecte des déchets ?
- Réponse : Ces obligations dépendent de la taille et de l'activité du professionnel. Elles sont définies le plus souvent au niveau de la commune ou de l'agglomération de communes. Les services municipaux doivent donc être contactés à ce sujet.
En outre, un guide spécifique à la gestion des biodéchets est en préparation pour les adhérents de l'UMIH.

Nous sommes à votre disposition pour échanger plus longuement sur les avantages de l'adhésion.

Contactez votre Bureau UMIH départemental

02/07/2023   Résultats Course des Serveuses et Garçons de Café

L'UMIH 49, Angers Terre d'Athlétisme, GNI Grand Ouest et la Ville d'Angers s'associent pour organiser la Course des Serveuses et Garçons de Café à l'occasion de la Grande Braderie.

La Course s'est déroulée le 2 Juillet à Angers dans une ambiance conviviale.
Félicitations à toutes les serveuses et serveurs qui ont participé à cette course.

Palmarès course 2023 : https://www.angers-course-serveur.fr/

Rendez-vous le 30 Septembre prochain à Limoges pour la Course nationale : https://www.limoges.cci.fr/course-des-serveuses-garcons-de-cafe

RAPPEL : Événement GRATUIT : Cette course est ouverte à toute personne physique exerçant le métier de serveuse ou de garçon de café OU travaillant au sein d'un établissement de café, d'hôtellerie ou de restauration, à la date d'inscription. Le candidat (H/F) doit être titulaire d'un contrat de travail y compris les apprentis, avec l'établissement qui le présente ou en être l'un des dirigeants. Les participants mineurs doivent fournir une autorisation parentale.

28/06/2023   Séminaire des Responsables administratives UMIH 49

Les 26 et 27 juin 2023, les responsables administratives et administratifs de l'UMIH ont été invités à un séminaire, en présence de Thierry Marx, Président nationale UMIH

Au programme de ce séminaire :
- Interventions juridiques sur les baux commerciaux (renouvellement, tacite reconduction, loyers et diagnostics,
- Interventions juridiques sur les débits de boissons temporaires, buvettes et avancées SACEM
- Interventions sociales : abandon de poste, nouvelle grille de salaires, sur l'embauche des mineurs
- Intervention Présidente Branche Traiteurs : Valérie Pons
- Discours de Thierry Marx

- Campagne de représentativité

28/06/2023   L'Essentiel NousChrd N°7

Le numéro 7 de L'Essentiel Nous CHRD est paru ! Des informations succinctes et pérennes vous permettent de suivre l'actualité de l'UMIH, des UMIH départementales et du secteur, et vous apportent des renseignements pratiques pour la gestion quotidienne des entreprises

Afin de faciliter la lecture, nous vous rappelons que vous pouvez cliquer dans le sommaire sur l'article qui vous intéresse et vous serez directement diriger dessus. Ensuite vous pouvez retourner sur le sommaire en cliquant sur [retour sommaire].

22/06/2023   FONDS TOURISME DURABLE

Mis en place dans le cadre de France Relance et réabondé par le Plan « Destination France », le Fonds Tourisme Durable a pour objectif de soutenir, par des aides financières, des opérateurs du tourisme (TPE/PME et associations situées en zone rurale) dans leur démarche de transition vers un tourisme durable.

Ouvert du 31 mai au 23 octobre 2023 et doté de 4 millions d'euros, ce nouvel appel à projet vise à soutenir, via des subventions à l'investissement et à l'ingénierie, des porteurs de projets en couvrant une partie des coûts liés à la transition, l'émergence et la maturation de projets de tourisme durable s'inscrivant dans une démarche de slow tourisme ou d'écotourisme. Il s'agit ainsi de contribuer à la transition du secteur du tourisme, et à l'émergence d'une offre de qualité, à même de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs en matière de respect de l'environnement et des populations.

08/06/2023   Crise de l'énergie

Crise énergie : Le médiateur de l'énergie propose de nouvelles obligations de la part des fournisseurs d'énergie envers les TPE /PME

Dans le cadre de son rapport annuel, le médiateur de l'énergie propose plusieurs mesures pour mieux protéger les TPE/PME.

Ces propositions sont le résultat de plusieurs constatations liées à la crise de l'énergie qui touche les entreprises et la manière dont les fournisseurs d'énergie ont été à leur côté.

Obligation d'information sur les frais de résiliation du contrat en cours en cas de démarchage

6 réponses sur 16 fiches trouvées, Pages : 1 [2]
MAPA SOMINVAL FOOD COLLECT MICROSEPT PROMOCASH BTM BLANCHISSERIE AM AGENCEMENT - Nouveaute 2023 KLESIA SAFTHON 2023 UMIH CFA-MFR La Bonnauderie UMIH FORMATION ASTART VERSPIEREN - Nouveaute 2023 METRO HA+PME KLESIA Avantages PLACE DES ENERGIES - Nouveaute 2023
Umih / hotel / location / chambre / permis d'exploitation / convention collective / location / licence alcool
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X